dépileur à friction
dépileur à friction
Kriska Industrie, le spécialiste du dépilage
Kriska Industrie, le spécialiste du dépilage

Fonctionnement et entretien

Un dépileur à friction a pour fonction de dépiler, c'est-à-dire d'extraire des articles provenant d'une pile un par un pour les déposer à un endroit précis. C'est le contraire d'empiler.

 

Cette opération est réalisée par friction à l'aide de courroies et de galets permettant de sortir les articles un par un par le dessous de la pile stockée dans un magasin. Les courroies inférieures entraînent le produit. Selon la largeur de celui-ci, on utilise 1 à 4 courroies de friction. La séparation des produits en bas du magasin est assurée par des galets de retenue qui tournent par intermittence en sens inverse de l'évacuation de ceux-ci. Ces galets sont placés dans l'alignement des courroies de friction et réglés en hauteur de façon à ne laisser passer qu'un seul produit à la fois.

 

Pour renforcer l'action des galets, 2 cannes dans le magasin sont placées de part et d'autre des courroies de friction. Leur forme permet de retenir le produit qui aurait tendance à suivre celui qui est en train de s'extraire du magasin. Le réglage des cannes doit être précis. Elles doivent exercer une légère pression sur le produit au moment où il passe entre les courroies de friction et les galets de retenue.

 

Les articles sont ensuite entraînés par des courroies dans la sortie jusqu'à l'endroit de la dépose qui peut être un convoyeur à taquets, un carton, ou encore directement sur un produit, par exemple avant une étuyeuse ou une machine flowpack.

 

Les courroies dans la sortie tournent à une vitesse supérieure aux courroies de friction de façon à créer un espace entre les produits qui sortent du magasin, et ainsi de les détecter individuellement avec une cellule à la sortie des courroies.

 

Le dépileur à friction peut être destiné à différents usages pour des produits variés : séparer et distribuer des feuilles, des notices, des leaflets, des étuis pliés, des cartonnettes, des articles sous flowpack, des cartes à puce, des coupons promotionnels et tout produit plat non alimentaire.

 

Au dépileur à friction ou margeur peuvent être combinées d'autres applications : impression, comptage, éjection, contrôle, lecture code barre.

 

Les modèles de dépileurs à friction varient en dimensions selon les articles à déposer. Les sorties de dépose peuvent être plus ou moins longues. Elles peuvent être horizontales, verticales, ou les deux avec un angle.

 

Les dépileurs à friction sont soit positionnés directement sur la ligne de production, soit fournis avec leur propre support réglable. La dépose automatique s'effectue en parallèle ou en perpendiculaire par rapport au sens d'avance de la ligne de production.

 

Les margeurs ou dépileurs à friction sont utilisés dans des secteurs variés tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, les cosmétiques, la logistique, ou encore les produits d'entretien.

Contact :

+33(0)6 29 23 42 18

Contact email

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kriska Industrie