dépileur à friction
dépileur à friction
Kriska Industrie, le spécialiste du dépilage
Kriska Industrie, le spécialiste du dépilage

Comment faire les réglages

  • Réglage des courroies de dépilage 

Desserrage des bagues d’immobilisation latérale de la poulie arrière de renvoi. Déblocage de la poulie motrice, décalage de celle-ci avec la courroie de dépilage, une fois en position, serrer la poulie motrice.

 

  • Réglage des courroies de sortie

La sortie est équipée d’un ou plusieurs couples de sangles de transport, dans tous les cas la sangle supérieure doit être en face de la sangle inférieure. Les poulies motrices sont serrées sur deux axes moteurs tournant en sens inverse, le retour de sangle est équipé dans certains cas de bagues de guidage latéral sur un rouleau qu’il est préférable de libérer avant toute chose en desserrant le grain. Débloquer les deux vis d’arrêt, décaler la poulie jusqu’à la position désirée puis resserrer modérément. En faisant tourner la sortie, les sangles s’alignent sur la position de la poulie, immobiliser les sangles latéralement par les bagues de guidage avec un jeu de 1mm environ.

 

  • Réglage de l’espace inter-courroies

Le passage entre les courroies de la sortie s’ajuste à l’aide de boutons moletés fixés sur des tiges de 8mm. Ces derniers écartent la partie supérieure mobile de la partie inférieure en quatre points, deux en haut près du dépilage et deux en extrémité de la sortie, des ressorts de traction les rapprochant. Le passage doit être suffisant pour que les courroies maintiennent les produits sans les serrer et régler de façon que les poulies ne se choquent pas après le passage du produit. L’ouverture en début de sortie peut être un peu plus libre pour favoriser la reprise après dépilage. Serrer les contre-écrous pour éviter un déréglage possible à cause des vibrations.

 

  • Réglage du dépilage

A l’aide des deux boutons moletés, régler le passage du document sous les galets de retenue de façon à ce qu’il puisse passer librement au-dessus de la courroie de dépilage. La limite d’ouverture doit être telle qu’il doit être impossible de passer deux documents superposés. Il est fortement conseillé de serrer les contre écrous pour éviter un déréglage possible dû aux vibrations.

 

  • Réglage des cannes de retenue

Les cannes de dépilage doivent être disposées latéralement (à l’aide des poignées manuelles) aux courroies de dépilage (blanches). Leur rôle est double, elles canalisent le flot de documents vers la sortie et, surtout, elles appliquent le document en prise sur la courroie de dépilage et, par ce biais, lui donnent de l’adhérence. Une bonne approximation du réglage au départ consiste à avoir les cannes à la hauteur des galets de retenue au niveau du point de passage du document.

 

L’extrémité des cannes dépassant ce point, elles se retrouveront plus basses provoquant un appui du document sur la courroie et de cette façon favoriseront sa sortie du magasin. Si le document est très rigide ou épaisse remonter le niveau des cannes, au contraire si le document est très fin descendre leur position ou les rapprocher au maximum du bord des courroies de dépilage pour effectuer un pincement au moment de l’extraction.

 

  • Réglage des tôles latérales de magasin

Les tôles latérales du magasin sont ajustables à l’aide de poignées à serrage manuel, leur position doit laisser un jeu suffisant pour assurer une bonne descente des produits dans le magasin. Leur ajustement ne doit pas être trop lâche puisque la position du document latéralement sur la machine dépend du guidage effectué par le prolongement des tôles au niveau de l’extraction et le début de la sortie.

 

  • Réglage du magasin

Régler l'écartement des deux guides latéraux de façon à centrer les produits sur les courroies de friction. Laisser un jeu suffisant entre les 2 guides afin que les produits s’écoulent normalement. Voir la fiche de réglages indicative.

 

  • Réglage des galets de retenue

Régler l'espace entre les courroies de friction et les galets de telle façon que le produit à distribuer glisse légèrement entre ces deux éléments. Cette action se fait en tournant les boutons moletés de chaque côté du margeur en partie supérieure. Ensuite prendre 2 produits ensembles et essayer de les glisser entre les courroies de friction et les galets. Ce doit être impossible.

 

  • Réglage des talons

Régler en profondeur et en hauteur ces pièces de façon à ne laisser en contact sur les courroies de friction qu’un 1/3 de la surface du produit à distribuer. Ces pièces ont pour but de supprimer la pression exercée par la hauteur de la pile de produits dans le magasin sur le produit inférieur.

 

  • Réglage des cannes

Les régler en hauteur de façon à ce qu'elles viennent toucher le produit avec une légère pression.

 

  • Réglage des courroies

Positionner en largeur les courroies de friction suivant la largeur du produit. Puis régler la position des galets de retenue à l'aplomb de ces courroies. Positionner les courroies de sortie face aux courroies de friction.

 

  • Réglage de la cellule de sortie

La positionner en largeur de façon à laisser le passage du produit à distribuer.

Elle doit lire le produit pour arrêter ou compter.

 

  • Réglage en épaisseur

Régler l'épaisseur entre les courroies de sortie en vissant ou dévissant les boutons moletés des compteurs situés de chaque côté du convoyeur de sortie.

 

Contact :

+33 (0) 8 26 38 65 00

+33 (0) 6 29 23 42 18

Contact email

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kriska Industrie